Dix règles d'or pour organiser un événement impactant

Test : Avez-vous une Bonne influence ?

Compétences de l'Anim'Acteur pour impacter en Entreprise !

Cette fois, vous devenez meneur d’homme. Votre rôle, encore une fois, est de mettre en mouvement mais cette fois ce sont des professionnels. 
Le monde de l’entreprise est différent : vous entrez dans une culture qui n’est pas forcément la votre. Les gens que vous côtoyez sont parfois démobilisés. 
Votre job consistera donc à motiver les troupes suivant le cahier des charges que vous aurez pris soin de mettre en place avec le chef d’entreprise : objectifs, plans d’action, rien ne saurait être improvisé dans ce cas de figure. De ce fait, les réunions que vous animerez seront préparées afin d’être parfaitement maîtrisées. 
Dans un premier temps, il est toujours bon de se présenter mutuellement. Un tour de table classique fait très bien l’affaire, mais préférez la présentation spontanée au lieu de l’inévitable tour de table dans le sens des aiguilles d’une montre qui stresse tout le monde !   

Un bon Anim'Acteur ... Caméléon

Votre Formation Personnalisée

Nos solutions de Formations personnalisées pour devenir un Anim'Acteur sachant Impacter efficacement !!!
  • écoute et observe
  • utilise des outils de présentation visuelle (rétroprojecteur, tableau à feuilles, etc.)
  • prend des notes lisibles
  • pose des questions pertinentes
  • est agile d'esprit
  • perçoit les émotions des participants
  • paraphrase
  • résume
  • résout les conflits
  • manie l'humour
  • connaît les théories et les diverses techniques qui s'appliquent aux discussions en groupe, y compris celles de la résolution de problème et de la prise de décision
  • choisit les techniques convenant le mieux au groupe en question ou les élabore lui-même
  • comprend les individus et les groupes
  • dynamise le groupe.

Valeurs et attitudes d'un bon Anim'Acteur Caméléon

Le bon Anim'Acteur doit incarner certaines valeurs et certaines attitudes. Le groupe ne peut être vraiment productif que s'il les partage lui aussi. C'est en témoignant lui-même des valeurs et des attitudes ci-dessous que l'Anim'Acteur contribue à les communiquer au groupe avec lequel il travaille 
• Respect et empathie. Toutes les idées sont importantes. Aucune idée ni aucune personne n'a plus de poids qu'une autre.
• Coopération : Les membres de votre groupe doivent travailler ensemble à la réalisation des buts fixés. En tant qu'animateur, vous ne pouvez pas obliger les membres à collaborer, mais vous pouvez les y inciter en instaurant un climat favorable à la coopération.  
• Honnêteté : Votre groupe et vous-même devez être honnêtes et francs au sujet de vos sentiments, de vos valeurs et de vos priorités.  
• Responsabilité : Le groupe doit assumer la responsabilité des solutions qu'il adopte et de leurs conséquences. L'animateur quant à lui assume la responsabilité de ses interventions, lesquelles, en bout de ligne, influent sur la participation des membres, sur le contenu et le processus de la réunion.  
• Souplesse : tout en animant la discussion, vous devez être à l'écoute des besoins des différents membres et adapter en conséquence le processus suivi et la durée de la réunion.  

Pour conclure vos interventions d'Anim'Acteur Caméléon

Si on vous a demandé d'animer une discussion au pied levé, l'idéal est que vous repreniez votre place du début dès que le groupe est parvenu à son but. Mais, auparavant, vous devez résumer ce que le groupe a fait. 
Si, au contraire, on vous a confié ce rôle à l'avance, il est bon que la conclusion soit un peu plus détaillée. Vos interventions d'animateur prennent fin lorsque la durée prévue est expirée et (ou) les buts atteints. Normalement, le groupe aura atteint ses buts dans le laps de temps prévu, mais ce n'est pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit, il vous reste en tant qu'animateur à effectuer les tâches suivantes : 

Votre Formation Personnalisée

Nos solutions de Formations personnalisées pour devenir un Anim'Acteur sachant Impacter efficacement !!!
1. Résumez les réalisations du groupe. Avec l'aide des membres du groupe, discutez des faits marquants, des difficultés rencontrées et des choses qui ont bien fonctionné.
2. Demandez au groupe ce qu'il convient de faire ensuite. Essayez d'obtenir des réponses unanimes aux questions qui, quand, où et comment. 
3. Remerciez le groupe de vous avoir donné la chance de travailler avec lui et félicitez-le pour son application et ses réalisations. 

En guise de Résumé/conclusion 

Les difficultés du rôle d'Anim'Acteur sont à la mesure des satisfactions qu'il procure. Il en est ainsi parce que ce rôle fait appel à un alliage complexe de savoir, de talents, d'attitudes et d'intuition. Le savoir s'acquiert par la lecture de documents comme celui-ci. Les talents se développent par la pratique. 

Quant aux attitudes, elles s'installent d'elles-mêmes dès l'instant que l'on croit à ce que l'on fait. Enfin, l'intuition s'aiguise à mesure que l'on fait l'expérience de l'animation. 
Le travail en groupe est passionnant pour la raison que les groupes sont composés d'individus. Aucun individu ne ressemble à un autre et aucun ne réagit aux événements comme un autre. C'est pourquoi chaque discussion en groupe diffère de toutes les autres. Votre tâche, en tant qu'animateur ou animatrice, est de sentir et de comprendre ces différences de façon à aider les individus à s'exprimer. 
Alors, comment doit se comporter un Anim'Acteur ? Je vois d’ici dans vos yeux un point d’interrogation : doit-il se comporter de la même façon lors d’un séminaire de formation que lors d’un spectacle ? 
Oui et non. En fait, on peut dégager quelques constantes comportementales qui feront de vous un vrai pro dans toutes les situations. 

Les Différentes Constantes d'un Bon Anim'Acteur Caméléon

Dans un premier temps, si animer c’est prendre la parole, c’est aussi savoir mettre les autres en avant et les amener à être écoutés. 
Comprenez-vous ce point ? On fait appel à vous pour lier les intervenants, les interventions. Vous devez les présenter, pas prendre leur place. Sachez les mettre en valeur et vous effacer. 

C’est donc une première constante : Effacez-vous au profit des autres.  

Ensuite il faut vous assurer que tout ce qui a été dit a bien été compris. Je vais prendre l’exemple de Jean Luc Delarue : dans ses émissions, il ne se contentait pas de poser des questions mais aussi d’amener les personnes à s’exprimer sur un sujet bien précis : il guidait, à chaque instant, la réponse de l’invité. Et afin que le public comprenne bien la ou les réponses, il les reformulait, sans les répéter bêtement. 

C’est notre deuxième constante : Permettez à votre public de mieux comprendre en reformulant et expliquant. Soyez vous-même suffisamment empathique pour bien comprendre vos invités.  

Quoi de plus terrible pour des spectateurs que d’avoir affaire à une personne à la mine peu avenante ? Vous avez des soucis, un problème ? Mauvaise nouvelle, vous interlocuteurs aussi. Sauf qu’ils ne sont pas animateur, eux. Et que la moindre des choses qu’on est en droit d’attendre de votre part est un sourire.  
Vous ai-je déjà dit qu’il était difficile de pratiquer ce métier à 100% tout le temps ? Imaginez que l’un de vos parents décèdent le matin et que vous soyez engagé pour une convention ultra importante dans l’après midi. Vos clients n’ont pas le temps de se retourner et comptent sur vous malgré tout. Tant bien que mal, vous acceptez de faire votre job. Sauf que là, vous n’êtes pas bien dans vos baskets. Et pourtant, ça, le public doit l’ignorer. Alors il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus beau masque, celui où le sourire est le plus large et faire comme si. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte de la difficulté de ce métier. 

Troisième constante : Ayez toujours le sourire, quoiqu’il arrive  

Le rôle de l’animateur, je vous en ai déjà parler, est de mettre en mouvement. De créer une interactivité. De ce fait, l’animateur, s’il veut être efficace doit savoir observer et développer sa capacité à poser des questions. Oh, pas des questions du style « Avez-vous compris » qui vous donnent invariablement des réponses « Oui » ou « Non ». Il vous faut poser les questions adéquates, qui amèneront votre auditoire à s’exprimer. Du style : « A votre avis, en quoi la réponse de Monsieur peut elle être mal interprétée ? » une seule question suffit, parfois, à ouvrir un véritable débat et apporter les réponses à toutes les questions, dans le cadre de séminaires par exemple. 

Quatrième constante : Sachez poser des questions  

J’ai plusieurs fois rencontré des animateurs qui glissaient facilement vers la vulgarité. S’il existe des situations où, peut-être, ce style de communication est bien vu, ça reste quand même très isolé. Votre vocabulaire doit rester sinon neutre au moins subtil. J’entends par là que si vous faites de l’humour, arrangez-vous pour que ça reste raffiné. Tout en restant compréhensible : inutile non plus d’utiliser des mots compliqués… 

Cinquième constante : Sachez vous exprimer correctement  

Votre Formation Personnalisée

Nos solutions de Formations personnalisées pour devenir un Anim'Acteur sachant Impacter efficacement !!!
Comment vous habillez-vous ? En jean ? En short ? En complet cravate ? Pensez-vous qu’il existe une règle ? En fait, oui, à mon avis il y a une règle, celle du caméléon. L’Anim'Acteur doit être caméléon et s’adapter à son public. Si vous travaillez pour un séminaire, mieux vaut prévoir un costume avec ou sans cravate. En village vacances, ayez un look plutôt décontracté. Le plus important est d’être propre sur soi : bien rasé, coiffé… 

Sixième constante : Soyez caméléon  

maxlkt (source)

Téléchargez les Fiches des " 7 Secrets du Caméléon "

Afin d'aller plus loin dans votre réflexion et dans votre apprentissage, je vous invite à télécharger les 7 Fiches gratuites, pleines d'astuces et de conseils ! 
Vous pourrez ainsi débuter votre parcours à mes côtés et recevoir des informations sur nos Formations et Conférences ... 

à très bientôt Vincent Gaillard - 06 81 55 21 08 - contact@vincent-gaillard.com
Pour obtenir les fiches, Cliquez sur l'image et inscrivez-vous ! ...
Pour obtenir les fiches, Cliquez sur l'image et inscrivez-vous ! ...

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Dix règles d'or pour organiser un événement impactant

Test : Avez-vous une Bonne influence ?