Trac : Ami ou Ennemi ?

Dix règles d'or pour organiser un événement impactant

Le Rire le Propre de L'homme et de L'Anim'Acteur

L'humour permet de prendre la vie du bon côté ! Il chasse la colère et la peine et permet de retrouver la joie ! A condition de savoir utiliser le rire à bon escient. Du simple sourire à l'utilisation des blagues et autres calembours, voici quelques conseils pour égayer votre quotidien et vos animations et pourquoi pas vous découvrir une nouvelle passion du comique …

La légèreté jusqu’à un certain point

Dans vos relations aussi vous pouvez exercer votre sens de l’humour. Pour dissiper un malentendu, que ce soit au travail ou dans la vie privée, il vaut toujours mieux le dédramatiser. Mais attention ! Ne plaisantez pas sur les malheurs d’autrui : vous ne feriez rire que vous ! Autre difficulté : à force de vous moquer de tout, vous finiriez par donner l’impression que rien ne compte vraiment pour vous et que vous ne prenez pas grand chose au sérieux ! Le sens de l’humour doit donner de la légèreté à la vie, pas de la superficialité. Riez mais, pour autant, ne dissimulez pas votre sensibilité !
Mon conseil pour de meilleures interventions : Exprimez-vous… avec humour !!
Riche d'expressions et de sens, l'humour est souvent difficile à manier. 
Ce n'est pas seulement un mode d'expression, c'est un véritable état d'esprit, une façon d'être. C'est aussi un bon moyen de communiquer.

Quels sont ses secrets et comment se manifeste-t-il dans la vie de tous les jours ?
L'humour a ses humeurs ! Il varie d'une personne à l'autre, d'un pays à l'autre et même d'une époque à l'autre. Il reste ainsi difficile à définir. Mais une chose est sûre : c'est peut-être l'ingrédient le plus important de la recette du bonheur ! De plus, il est facile à mettre en pratique au quotidien !

Et vous trouvez ça drôle ?

Attention, le sens de l'humour n'est pas donné à tout le monde. Certains ont très tôt la veine comique, cette capacité à provoquer le sourire de manière spontanée, à jouer quotidiennement des rôles différents et à développer une imagination débordante. D'autres, que les sketches et gags énervent ou laissent froid, ne considèrent pas cela comme un plaisir à partager, mais plus comme un signe d'immaturité ou de faiblesse.

Se mettre en danger

Or, l'humour a un rôle majeur dans les relations. En nouant des liens entre les personnes, il constitue un bon moyen d'entrer en communication. Il procure du plaisir, détend et flatte. Il témoigne aussi d'un grand courage puisqu'il s'agit en faisant de l'humour d'oser se mettre en danger face au regard de l'autre. S'exprimer sur un ton léger et humoristique, avoir un regard amusé sur les autres et sur la vie en général, c'est aussi une manière d'être libre.
Soyez prudents tout de même car une mauvaise utilisation de l'humour peut être dévastatrice, surtout s'il n'est pas compris des autres, et reste superficiel. Les formes d'humour comme le cynisme et l'humour noir sont très délicates à utiliser et demandent une grande maîtrise du langage et des émotions. Il s'agit donc d'un véritable art qu'il faut savoir manier avec tact !

L'humour, une thérapie ?

Des spécialistes se servent aujourd'hui de l'humour comme moyen de mieux gérer le stress . Ils travaillent sur la capacité à réagir positivement sous la pression en développant, par exemple, l'habileté à rire. Ils mettent ainsi en valeur la place essentielle de l'humour dans le quotidien de chacun, et permettent à tous ceux qui en ont besoin d'avoir une vision plus légère des événements stressants ou angoissants.
Selon la psychologue Françoise Bariaud* "l'humour peut permettre de se tirer habillement d'affaire, en déminant des situations relationnelles tendues ou en camouflant, sous couvert du "c'est pour rire", d'autres types de transgressions d'interdits".
Pour désamorcer une situation difficile, rien ne vaut la petite phrase qui fait rire. On le voit bien dans les messages qui circulent sur Internet, l’humour et la dérision constituent une valve efficace pour se dérider au travail et détendre l’atmosphère. 
Pourquoi ? Parce que l’humour a l’avantage de pouvoir jouer sur deux tableaux : il n’est pas pris au sérieux mais dit des choses très sérieuses. Alors, aujourd’hui nous pouvons définir le rire comme un outil de travail comme les autres !

Le rôle du rire dans l’entreprise

L’humour dans les relations de travail donne des résultats surprenants. Souvent complémentaire aux méthodes de management sophistiquées, il permet de :
  • Désamorcer les conflits. Lorsqu’il y a désaccord, la pire des solutions est d’aller à la "cassure". C’est pourtant bien souvent ce qui passe dans l’ambiance tendue d’un espace de travail. Or, exprimer une critique sous forme de boutade permet souvent de faire passer la pilule sans blesser l’autre.
  • Exprimer ses émotions. Le malaise ressenti au contact de certains collègues peut être dû à un surcroît d’émotions non exprimées : frustration, déception, jalousie, amitié (...) Les communiquer tout en les tournant en dérision est une façon de les évacuer (...)
  • Gagner la sympathie. Etre aimé et estimé : c’est le désir secret de chacun, y compris dans le cadre professionnel. Or les bons humoristes le savent : faire rire est un excellent moyen pour séduire, s’attirer la sympathie, la confiance des autres (...)

Sachez manier l’humour management

La technique fait ses preuves au Canada et aux Etats-Unis. Pourquoi ne pas l’appliquer dans votre équipe ? Quelques règles à respecter, toutefois :
  • Pour arriver à manier l’humour, apprenez à ne pas vous laisser envahir par l’émotion et les problèmes professionnels : prenez du recul !
  • Pratiquez l’autodérision, sans excès, chose indispensable avant de vous moquer des autres.
  • Tout peut être matière à rire au bureau : les collègues de travail, les supérieurs, l’entreprise, ses concurrents, ses clients. Mais attention à rester dans les limites du bon goût (...)
  • Respectez les autres, même lorsque vous les "brocardez". Sachez vous arrêter si vous sentez que vous allez trop loin.
  • Restez "soft" : pas question de manier les blagues de camionneur avec vos collègues en riant grassement devant la machine à café !
  • En résumé, "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" (Desproges) : adaptez votre humour à votre auditoire (...)
Et n’oubliez pas, l’humour peut servir de point de départ à une discussion plus sérieuse, sur des sujets parfois difficiles, mais justement tournés en dérision.
Recette magique de la communication ? L'humour prend des allures de sauveur lorsqu'il est utilisé comme échappatoire dans une situation très embarrassante. N'oubliez pas que si l'on y prête attention, on peut le dénicher partout. A vous de le trouver et d'oser le mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Téléchargez les Fiches des " 7 Secrets du Caméléon "

Afin d'aller plus loin dans votre réflexion et dans votre apprentissage, je vous invite à télécharger les 7 Fiches gratuites, pleines d'astuces et de conseils ! 
Vous pourrez ainsi débuter votre parcours à mes côtés et recevoir des informations sur nos Formations et Conférences ... 

à très bientôt Vincent Gaillard - 06 81 55 21 08 - contact@vincent-gaillard.com
Pour obtenir les fiches, Cliquez sur l'image et inscrivez-vous ! ...
Pour obtenir les fiches, Cliquez sur l'image et inscrivez-vous ! ...

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Trac : Ami ou Ennemi ?

Dix règles d'or pour organiser un événement impactant